Vous êtes ici

Thématique

L’adoption de la convention du Patrimoine mondial par l’UNESCO en 1972 constitue l’acte de naissance de la Liste du Patrimoine mondial. L’inscription de biens, d’ensembles architecturaux, voire de centres historiques entiers a encouragé une prise en compte de la valeur majeure du tissu urbain ancien comme patrimoine de  l’humanité.

Depuis 1998, Bruxelles est membre de l’Organisation des Villes du Patrimoine Mondial. Elle assume actuellement la vice-présidence de cet organisme international.

La date du 8 septembre est celle de l’anniversaire de la fondation de l’OVPM. Pour cette raison, elle a été déclarée « Journée de solidarité des villes patrimoine mondial ». Le fait de tenir à Bruxelles la présente journée d’étude est donc hautement symbolique.

Le but de cette journée d’étude est de concentrer la réflexion relative à la gestion de biens et d’ensembles inscrits au Patrimoine mondial autour de deux axes.

Le premier consiste à mesurer combien la reconnaissance internationale d’éléments majeurs du patrimoine a induit une modification de la gestion des zones dans lesquels ils se situent : c’est une consécration au niveau de laquelle il s’agit de se maintenir par une politique volontaire de valorisation.

Le second met en évidence l’importance de l’échelon local dans le développement de la politique patrimoniale. Car si le niveau de reconnaissance est d’ordre supranational, les acteurs de terrain restent des acteurs de premier plan en ces matières et leur rôle en sort même renforcé, notamment en matière de sensibilisation du public et de mise en place de processus participatifs avec les propriétaires privés.

Sont invité à assister aux présentations du matin et à la table ronde de l’après-midi les représentants des pouvoirs communaux, les gestionnaires des sites classés UNESCO, les services publics et les organismes privés impliqués dans la conservation du patrimoine et toutes personnes intéressées par la problématique.

Pour des raisons pratiques d’organisation, les inscriptions seront limitées à 150 participants.

VILLE DE BRUXELLES

A l’initiative du bourgmestre et de l’Echevin de l’Urbanisme et du Patrimoine de la Ville de Bruxelles

CONTACT

Cellule Patrimoine historique
Ville de Bruxelles
Urbanisme - Architecture
Boulevard Anspach 6
1000 Bruxelles

Organisation

Cellule Patrimoine historique de la Ville de Bruxelles

Association du Patrimoine artistique (APA)